le printemps des bistrots, avec les parcs naturels régionaux du massif central

Opération menée sur 3 ans, de 2012 à 2014, le Printemps des Bistrots s’est inscrit dans un projet de coopération à l’échelle du Massif central : « Bistrots de Massif, la culture, facteur de revitalisation des derniers commerces de proximité ? ». Ce projet, initié par l’IPAMAC et les différents Parcs naturels régionaux du Massif central, comportait d’une part une étude économique et sociologique de certains lieux et d’autre part une programmation culturelle dénommée « Le Printemps des bistrots » : il s’agissait d’une série de rendez-vous dans des bistrots ou auberges, avec apéro-bavard sur un thème donné, suivi d’un repas du terroir, puis d’un spectacle… Dans le Pilat, le Parc a fait appel à l’Oreille est Hardie pour la partie spectacle, son choix artistique et son organisation logistique et technique.

The Hogwashers à Farnay

VENDREDI 23 MAI 2014 AU CAFE-RESTAURANT LA FORGE A FARNAY
Thème de l’apéro bavard : « Les bistrots de demain : distributeurs de boissons ou lieux d’échanges ? espaces multiservices ? lieux de programmation culturelle ? »

THE HOG WASHERS
Ils arrivent du Mississipi, trois « farmers », le père et ses deux fils…. Derrière le visage bon enfant de Mister « L » on découvre rapidement que les trois hommes sont en cavale, et c’est cela qu’ils nous chanteront. Reprenant des chansons traditionnelles du répertoire américain des années 1930 à 70, The Hog Washers nous amènent à visiter le répertoire « bluegrass », acoustique et festif !

Röteflö & Mister No à Planfoy

VENDREDI 16 MAI 2014 AU CAFE DE LA BELOTE A PLANFOY
Thème de l’apéro bavard : « Sites paysagers et sport nature, l’exemple du pôle d’activité vertical… »

RÖTEFLÖ & MISTER NO
Avec des chansons au sens large sur des rythmes affriolants, ce duo nous enchante dans tous les sens (larges) du terme… et avec le sourire siouplait ! Röteflö au chant et Mister No à la contrebasse interprètent librement pour vous un spectacle unique en France, « le vieux motard que j’aimais ! ».

Yvan Marc à Tarentaise

VENDREDI 25 AVRIL 2014 AU CAFE LE VIEUX FRÊNE A TARENTAISE
Thème de l’apéro bavard : « L’agriculture dans le haut Pilat, hier, aujourd’hui et demain ? »

YVAN MARC
Elle court sur le papier depuis quelques temps déjà la plume sensible, parfois espiègle, toujours inspirée, de ce grand type un peu farouche, un peu sauvage. Sur un alliage d’arrangements folk rock savamment dosé, Yvan Marc continue sa route en formule duo accompagné sur scène par Rémi Peyrache : banjo, guitare folk, basse, guitare électrique…

Evelyne Gallet à Burdignes

VENDREDI 18 AVRIL 2014 A LA FERME-AUBERGE LINOSSIER A BURDIGNES
Thème de l’apéro bavard : « Burdignes, 14 ans après l’incendie : quels impacts ? quels dispositifs mis en place ? »

EVELYNE GALLET
Evelyne Gallet est une fille qui chante. Sans minauder ni broncher. Une tatouée, une vraie. Sur des textes (gratinés) de Patrick Font ou de Matthieu Côte, elle joue avec le public qui en redemande. Cette rouquine a un petit truc en plus : une belle dose d’autodérision, ainsi qu’une approche tendre et décalée des choses. En duo avec Arnaud Jouffroy (guitare).

Les Tortues Jeanine à St-Just-en-Doizieux

VENDREDI 26 AVRIL 2013 AU P’TIT ST-JUST – ST-JUST-EN-DOIZIEUX
Thème de l’apéro bavard : « Le bistrot de demain : un distributeur de boisson ou un lieu d’échange ? »

LES TORTUES JEANINE
Animées d’une passion commune pour le cassoulet et la chanson réaliste, les Tortues Jeanine, révélation 2002 du concours Miss andouillette de Bouze-les-Beaune, surfent sur la vague pop musette qui déferle sur l’Europe et sillonnent les routes bourguignonnes avec des chansons des années 20, des compositions personnelles et un zeste d’exotisme. Des voix qui s’emmêlent, un piano à bretelles, un violon qui s’envole, ces drôles de dames de la chanson périmée distillent une bonne humeur grinçante anxiolytique.

Gipsy Juke Box à Marlhes

VENDREDI 12 AVRIL 2013 A LA TAVERNE DU ROSEY – MARLHES
Thème de l’apéro bavard : « Vivre à la campagne sans voiture, mission impossible ? »

GIPSY JUKE BOX
Collectif de swing manouche issu de la rencontre de quatre musiciens au parcours déjà bien tracé (Clément et Gabriel des Voleurs de Swing et Aurélien des Noces Gitanes) où guitare, violon, clarinette, saxophone et contrebasse jonglent entre tempo zélé et envolées virtuoses sur les thèmes de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli. A mille lieues du « jazz manouche d’ascenseur » les musiciens réinvestissent leur expérience de la scène et des musiques actuelles au profit d’un swing enjoué dans l’esprit jazz de la Nouvelle-Orléans.

Claudine Lebègue à Lupé

VENDREDI 5 AVRIL 2013 A L’AUBERGE DE LUPE
Thème de l’apéro bavard : « Quels circuits pour les produits fermiers du Pilat ? »

CLAUDINE LEBEGUE « A ma zone »
Débordante de talent, Claudine Lebègue vient nous livrer un spectacle bourré d’énergie et d’émotion, armée d’un accordéon et entourée d’une mise en scène soigneusement travaillée, manipulant avec une grande habileté l’art de la chanson, la musique, le théâtre, et l’écriture.
« Il y a en elle du Jeanson, du Prévert, du Carné. Aujourd’hui avec un peu du Corbusier… Ceinte d’un accordéon chromatique, cernée de bidons depuis longtemps vides de leur pétrole mais bourrés d’idées, armée de fougue et d’émotion, de quelques samples, la lyonnaise revisite l’Histoire par sa petite fenêtre, fait confession publique. Admirable témoignage, beau spectacle chanté. Qu’on quitte comme on achève un bouquin, mi-autobiographie mi-ethnographie… Ça fait du bien d’envisager la cité par cette focale-là… » (Michel Kemper)

La Maison Quitientchaud à Colombier

VENDREDI 22 MARS 2013 A L’AUBERGE DE LA CROIX DE ST SABIN – COLOMBIER
Thème de l’apéro bavard : « La forêt du Pilat, une forêt aux mille facettes »

LA MAISON QUITIENTCHAUD
Artisans de la chanson tels qu’ils se définissent, ils nous font découvrir des textes sincères et humanistes, une belle écriture et des angles de vues originaux. Un son Quitientchaud, qui vous enveloppe comme un cocon soyeux et qui soudain, vous emporte dans ses envolées lyriques, teintées de rock ou l’accordéon se veut hybride, aérien… Des musiciens qui vous accueillent toujours avec le sourire, et leur bonne humeur communicative vous rappelle que le soleil brille même au-dessus des nuages, et que c’est ça Quitientchaud !

Slash/Gordon à Longes

VENDREDI 15 MARS 2013 A L’AUBERGE « AU PERE DARBEL » – LONGES
Thème de l’apéro bavard : « S’investir selon ses moyens dans un projet local »

SLASH/GORDON « On peut pas le dire autrement »
Né d’une alliance entre musiciens et textes de théâtre contemporains, le groupe Slash/Gordon est au croisement de la chanson et du théâtre dans une pâte bien à eux qui est décidément de la musique. Les quatre musiciens acteurs tissent un joyeux et improbable univers, où les frontières des genres explosent de l’opéra classique au jazz, des sonorités trad à la musique improvisée. À goûter avec les oreilles, en lapant bien.

Xavier Machault et Roberto Negro à St-Romain-les-Atheux

VENDREDI 25 MAI 2012 AU « SAN ROUMI » – ST-ROMAIN-LES-ATHEUX
Thème de l’apéro bavard : « Solidaire et futé : le coup de pouce de l’autostop participatif ! »

XAVIER MACHAULT ET ROBERTO NEGRO
Xavier Machault et Roberto Negro, c’est un duo de chansons penchées. Dans une forme brute et dépouillée, ils proposent un univers sensible et singulier. Xavier Machault et Roberto Negro, c’est la face B de la chanson.

François Gaillard à Thélis-la-Combe

VENDREDI 18 MAI 2012 A L’AUBERGE « LA CARAMBOLE » – THELIS-LA-COMBE
Thème de l’apéro bavard : « Quand les consommateurs rencontrent les producteurs, les bonus d’un approvisionnement local. »

FRANCOIS GAILLARD « La traversée de la scène à la rage »
Une énergie rock et des vidéos, un univers humoristique, déjanté et généreux. « François Gaillard est né il y a 472 ans. Et il ne les fait pas. Tout petit déjà, il colérait pour avoir un accordéon. Aujourd’hui, il a l’accordéon, et il tempête encore, même si, depuis, il a appris à sourire, aussi. Entier, énergique, enflammé, il n’hésite pas à tailler dans le lard et à faire parler ses tripes, transformant chaque spectacle en performance d’athlète. Sur la ligne d’arrivée, une brassée de chansons optimistes, généreuses et bourrées d’autodérision. Insolent ? Pour sûr. Décoiffant, aussi. »

Mac Abbé et le Zombi Orchestra à Pavezin

VENDREDI 11 MAI 2012 A L’AUBERGE DU COL – PAVEZIN
Thème de l’apéro bavard : « Le Contrat social ou l’art de vivre ensemble, les enseignements de Jean-Jacques Rousseau »

MAC ABBE ET LE ZOMBI ORCHESTRA
Une fois sur scène, leur messe décalée prend des airs de cabaret grinçant où l’on jongle avec l’ironie et le second degré comme on pourrait le faire avec des tronçonneuses. Décors baroques, costumes cintrés et gueules de clowns psychotiques, Mac Abbé et le Zombi Orchestra chahute son public, surprend, provoque, amuse. Comme sorties d’une vieille radio déglinguée les ambiances s’enchaînent d’un charleston à une valse boiteuse, d’un rock’n roll bien rétro à un swing survitaminé.

Chris Tyron & Mister No à Tupins et Semons

VENDREDI 4 MAI 2012 AU RELAIS DES CÔTES RÔTIES – TUPINS ET SEMONS
Thème de l’apéro bavard : “Côtes rôties, Condrieu, St Joseph : le succès de la renaissance du vignoble”

CHRIS TYRON & MISTER NO
Toute jeune formation de Blues entre deux passionnés de musique : Mister No et son expérience de guitariste durant de nombreuses années auprès du groupe Beltuner, et Chris Tyron, chroniqueur radio d’émission blues et chanteur. La rencontre d’une voix chaude et d’une guitare sensible, tels sont les ingrédients de cet envoûtant duo guidé par la passion et l’émotion, pour un voyage au pays du Blues !