La programmation

Lorsque l’Oreille est Hardie s’installe dans l’ancienne usine de St-Julien-Molin-Molette, l’idée est de créer un espace d’expression musicale, lieu de répétition et résidence de création, ainsi qu’un studio d’enregistrement. Il n’est pas encore question de programmation, mais cette activité s’est développée petit à petit…

PREMIERS RENDEZ-VOUS (1999-2003)
Les premiers événements organisés se font à l’initiative d’associations voisines, comme l’association Le Matin Bleu pour un spectacle de danse buto avec la Cie Shenk, ou l’association Une Ile au Large qui vient d’ouvrir sa salle de spectacle La Presqu’île à Annonay et cherche des partenaires relais sur le territoire (soirée Green Fiddle’s pub dans un bus, présentations publiques de groupes ayant répété à la Presqu’île : La Péniche, Au bout du comptoir la mer, Delfino, Voisins voisines). De même l’Oreille organise un concert de La Rouille & Zaragraf à Bourg-Argental en soutien à l’association Lokal Klan pour un projet humanitaire en République démocratique du Congo. Puis, dans cette dynamique, l’Oreille propose des concerts ou spectacles en lien avec les groupes ayant enregistré dans son studio :  Les Tit’ Nassels, Dugenou, Malossol, Portez-vous bien, Monsieur Bidon…

pleinsudFESTIVAL PLEIN SUD (2002-2011)
D’autre part, en août 2002, l’association l’Oreille est Hardie est sollicitée par l’association Kanoumamasso pour être partenaire d’une soirée musiques du monde à Annonay : il s’agit de la 3ème édition du festival « Plein Sud ». L’année suivante, en août 2003 la 4ème édition de ce festival aura lieu à St-Julien, co-organisé par l’Oreille est Hardie et Angataâ Production. Petit à petit, c’est l’Oreille est Hardie qui gère ce festival qui prend de l’ampleur d’année en année, s’étendant sur le territoire avec chaque année plusieurs soirées « On dirait le sud » en amont du grand week-end festif à St-Julien…

DES CONCERTS A L’OREILLE AUX « DIMANCHES A L’OREILLE » (2004-2011)
Petit à petit, à St-Julien-Molin-Molette, c’est toute l’année qui est ponctuée de rendez-vous musicaux avec l’Oreille est Hardie… Ambiance cabaret-guinguette, sans tête d’affiche mais plutôt au coup de cœur, les « dimanches à l’Oreille » deviennent des rendez-vous fréquents qui permettent au public d’apprécier le travail des artistes ayant enregistré ou répété à l’Oreille. La palette de styles de musique est très variée, allant des musiques du monde à la chanson en passant par les musiques actuelles ou encore le spectacle musico-théâtral.

aquariumL’AQUARIUM A ANNONAY (2006-2012)
Par ailleurs, durant 7 années consécutives, les liens avec La Presqu’île (salle de spectacle à Annonay créée par l’association Une Ile au Large, et qui deviendra SMAC 07 par la suite) se développent à travers un partenariat mis en place pour le festival « Pas des poissons, des chansons ! » qui se tient autour du 1er avril à Annonay et pour lequel l’Oreille est Hardie gère « l’Aquarium », espace guinguette et lieu de spectacle éphémère.

vadrouilleL’OREILLE EN VADROUILLE (2010…)
Enfin, une programmation hors-les-murs se développe sur plusieurs communes environnantes… C’était déjà le cas avec les concerts « On dirait le sud », et peu à peu, suite aux problèmes causés par les propriétaires de ses locaux à St-Julien, l’association développe « l’Oreille en vadrouille », une série de concerts organisés dans les communes qui y répondent favorablement en mettant à disposition leur salle municipale.

bistrotsLE PRINTEMPS DES BISTROTS (2012-2014)
Parallèlement, à partir de 2012, l’Oreille est Hardie a été choisie par le Parc du Pilat pour mener sur 3 ans une programmation de concerts dans une série de bistrots du Pilat, l’idée étant à la fois de proposer une animation et d’apporter son savoir-faire dans le domaine de l’accueil de spectacles, de façon à développer ces propositions culturelles en zone rurale.

toutazimutTOUT AZIMUT et BAL ET BALAIS (2013-2014)
Côté festival, la douzième et dernière édition du festival « Plein Sud » aura lieu en 2011. Pas de festival en 2012 mais l’envie d’explorer de nouvelles formes se dessine en festival évolutif d’année en année, avec chaque fois l’envie de travailler en partenariat avec des associations locales : festival « Tout Azimut » en août 2013, week-end musical associé à une brocante musicale et des stands de jeux, « Bal et balais » en août 2014, associant un bal sous chapiteau avec des randonnées, un pique-nique musical, des jeux, de la grimpe d’arbres…