concerts organisés à st-julien-molin-molette

Lorsque l’Oreille est Hardie s’installe dans l’ancienne usine de St-Julien-Molin-Molette, l’idée est de créer un espace d’expression musicale, lieu de répétition et résidence de création, ainsi qu’un studio d’enregistrement. Il n’est pas encore question de programmation, mais cette activité arrive petit à petit, impulsée de l’extérieur… En effet, les premiers événements organisés sont à l’initiative d’associations voisines, et en particulier de l’association Une Ile au Large qui vient de monter sa salle de spectacle La Presqu’île à Annonay et cherche des partenaires relais sur le territoire. L’Oreille est Hardie organise alors ses premiers concerts, et, dans cette dynamique, développe des événements en lien avec les activités de son studio… A partir de 2004, la programmation musicale devient régulière tout au long de l’année, allant de la musique du monde à la chanson en passant par la musique actuelle ou encore le spectacle musical et théâtral, que ce soit à la salle des fêtes de St-Julien, ou lors des « dimanches à l’Oreille » dans les jardins de l’usine Ste-Marie. C’est en général l’occasion de présenter des artistes accueillis en résidence ou en enregistrement dans ces locaux de l’Oreille. C’est parfois aussi le fruit d’un coup de cœur ou d’une opportunité liée au réseau de musiciens et acteurs culturels locaux… Cette aventure s’est petit à petit terminée lorsqu’ont commencé les problèmes avec les propriétaires et la menace d’expulsion de l’Oreille de ses locaux. Le dernier événement organisé par l’Oreille à St-Julien-Molin-Molette étant le festival de musique Tout Azimut en 2013.

Août 2013 : Festival Tout Azimut

23-24-25 AOÛT 2013
Le festival de musique Tout Azimut a eu lieu les 23, 24 et 25 août 2013 dans et autour de la salle des fêtes de St Julien Molin Molette. C’était une formule nouvelle (édition unique) pour le traditionnel rendez-vous de la fin août, un festival alliant la musique, les arts plastiques, les jeux et une brocante musicale. Il a été réalisé avec le soutien de la Mairie, d’entreprises et commerces du village, et avec la participation des associations Cinémolette, Le Foyer, Radio d’Ici, Tu Joues ?, Clé d’ut, l’expo In/Off du syndicat d’initiative, MOPI, Sambala et Baobab et le Comité des fêtes.
Ce festival était organisé dans un contexte particulier, alors que l’Oreille est Hardie devait se concentrer sur le déménagement de ses locaux, prendre ses cliques et ses claques à contre-cœur… mais l’équipe souhaitait tout de même organiser une manifestation estivale dans le village qu’elle avait choisi pour y développer 13 années d’activités autour de la musique…
Pour la déco du festival, l’Oreille a proposé une articulation avec la 3ème édition de l’exposition In/Off : à partir du 29 juin, jour de l’inauguration du In/Off, l’Oreille mettait à disposition des kakemonos (bambou et tissu blanc) pour des peintures dans la thématique « musique tout azimut »…

Vendredi 23 août 21h, soirée cinéma en plein air avec la complicité de Cinémolette et Le Foyer : projection du film suédois « Sound of noise », dans lequel 6 percussionnistes déjantés décident d’exécuter une œuvre musicale apocalyptique en utilisant la ville comme instrument….

Samedi 24 août 20h, soirée concert avec Swing Leopard et Lalala Napoli : François Castiello (accordéoniste de « Bratsch ») rencontre le groupe « No Mad ? » : les sept musiciens de Lalala Napoli revisitent la chanson napolitaine et la tarentelle en explorant le coté transe de la danse. Entre les concerts : projections de vidéos réalisées par Fabien Plasson lors de concerts de l’Oreille.

Dimanche 25 août de 11h à 18h, musique tout azimut dans les rues de St Julien : foire aux disque vinyls, brocante musicale, stands de lutherie, animations musicales pour toutes oreilles : fanfare révolutionnaire Le Ré Grave, accordéon musette, musique classique Crescenduo, batukapunk Les Anes animent, et DJ Gravier aux platines : « amène ton vinyl… il te le passe quand même ! ». Sans oublier les animations d’associations locales : fabrication d’instruments pour les petits avec Clé d’Ut, jeux pour petits et grands avec Tu Joues ?, stand de crêpes du Comité des fêtes et vélorution de Pilattitude : balade avec mise à disposition de plusieurs types de vélos (tandem, électrique…)

Avril 2011 : Le Printemps de l’Oreille

17 AVRIL 2011
Un dimanche à la salle des fêtes, en compagnie de Mamasilocasa (groupe vocal), Jasé (chanson jazz), les Groulz (musique du monde) et Claudine Lebègue (slam musette). Outre les moments musicaux, il s’agit d’une après-midi informative sur les projets de la Nouvelle Oreille. En effet, l’association doit quitter ses locaux mais souhaite développer sa structure et a préparé un dossier conséquent auprès des institutions. Elle dévoile alors ses plans de constructions sur la zone artisanale de St-Julien. Quelques mois plus tard il s’avérera que c’étaient des plans sur la comète, les terrains communaux ayant été finalement réservés à d’autres fins…

Janvier 2011 : Maliétès

23 JANVIER 2011
Un dimanche à la salle des fêtes avec Maliétès, musique de Grèce et de Turquie.

Juin 2010 : Cie Komak & Cie du Faubourg

13 JUIN 2010
Un rendez-vous théâtre de rue avec l’Oreille sur le terrain de boules de St-Julien, avec les spectacles de la Cie Komak et la Cie du Faubourg.

Mars 2010 : Juan de Lerida

21 MARS 2010
Un dimanche flamenco à la salle des fêtes, en compagnie de Juan de Lerida.

Février 2010 : Claudine Lebègue

14 FEVRIER 2010
Une programmation spéciale St-Valentin : « Collection privée de chansons sur la chose »…Un spectacle de Claudine Lebègue accompagnée par l’accordéoniste Alexandre Leitao. L’Oreille est Hardie organise cette soirée à la salle des fêtes de St-Julien suite à une résidence de Claudine Lebègue dans les locaux de l’Oreille pour la création de son nouveau spectacle à venir, « À ma zone ».

Novembre 2009 : Scène ouverte contre porte fermée

29 NOVEMBRE 2009
Journée de soutien à l’association menacée d’expulsion… Beaucoup de musiciens répondent spontanément à l’appel de la scène ouverte et la journée est un succès avec plus de 400 personnes qui défilent montrant leur attachement à l’association et ses activités. Un bel encouragement pour l’équipe de l’Oreille quant à l’intérêt de son existence et de sa persistance à continuer !!
Extrait du livre d’or : « Des gens sont venus avec leur bébé, des jeunes sont venus avec leurs vieux… Je ne savais pas que des endroits comme ça existaient ici. Longue longue longue vie !! »

Novembre 2009 : La Petite Epicerie

15 NOVEMBRE 2009
Un dimanche à l’Oreille avec un groupe qui avait été programmé dans le cadre des soirées « On dirait le sud » en amont du Festival Plein Sud, à Planfoy et Thélis-la-Combe. C’est cette fois l’occasion de les accueillir à St-Julien : La Petite épicerie, musique de proximité voguant de la rumba artisanale au swing manouche déridé.

Octobre 2009 : Le Chemin des chèvres

18 OCTOBRE 2009
Un dimanche à l’Oreille en compagnie d’un groupe de passage : Le Chemin des chèvres, sweet humoristic chanson déglinguée.

Juillet 2009 : Swingalamolette

11 JUILLET 2009
Swingalamolette, c’est une sorte de mini-festival un samedi place Bancel à St-Julien-Molin-Molette avec 3 groupes programmés : Mac Abbé et le Zombi Orchestra (chanson swing humour), Les Poutrelles Fever (swing’n’roll déjanté) et Oncle Strongle (swing New Orleans garage).

Juin 2009 : Journée Patrimoine de Pays

14 JUIN 2009
L’Oreille renouvelle le rendez-vous annuel de cette journée « Patrimoine de pays ». C’est aussi l’époque où commencent les menaces d’expulsion de la part des propriétaires de l’usine Ste-Marie, et l’interdiction d’utiliser les jardins de l’Oreille, d’où ce rendez-vous sur la place centrale de St-Julien, avec la mise en place d’une exposition rétrospective des activités de l’Oreille depuis ses débuts, l’invitation à un pique-nique partagé, le retour de la fanfare révolutionnaire Le Ré Grave, et l’accroche symbolique d’une tente pour signifier la menace d’une Oreille SDF (Sans Domicile Fixe), tout en s’accordant avec la thématique de la journée : « Patrimoine de pays, patrimoine en hauteur » !

Mars 2009 : 4 à Strophes, nouvelle formule

15 MARS 2009
Un dimanche chanson-humour à l’Oreille pour le retour des 4 à Strophes, nouvelle formule du spectacle suite à une résidence à l’Oreille.

Décembre 2008 : Duodénum

14 DECEMBRE 2008
Un dimanche à l’Oreille pour un enregistrement public de Duodénum (chanson tribale) en vue de son prochain CD.

Novembre 2008 : Ali Harter

9 NOVEMBRE 2008
Un dimanche soul blues à l’Oreille avec Ali Harter, tout droit venue de l’Oklahoma.

Juillet 2008 : No Vibrato

27 JUILLET 2008
Un dimanche jazz à l’Oreille avec No Vibrato, tout droit venu de Belgique.

Juillet 2008 : Marc-André Léger

20 JUILLET 2008
Un dimanche blues à l’Oreille avec Marc-André Léger, tout droit venu du Canada.

Juin 2008 : Didier Ottin & Vincent Gaffet

29 JUIN 2008
Suite à des résidences dans les locaux de l’Oreille, un dimanche en chanson avec Didier Ottin en trio, Vincent Gaffet et le tram des Balkans.

Juin 2008 : Journée Patrimoine de Pays

15 JUIN 2008
A l’occasion de la journée « Patrimoine de pays », l’Oreille ouvre ses portes au public avec des installations plastiques et vidéo de Yannick Le Tord, Delphine Simon et Laetitia Fieschi, en lien avec la thématique des usines, ainsi que des performances sonores de Sébastien Minodier et Jérome Lecaillatel, et la programmation du groupe vocal de St-Julien et de la fanfare révolutionnaire Le Ré Grave.

Juin 2008 : 4 à strophes

1er JUIN 2008
Un dimanche à l’Oreille avec les 4 à strophes pour la « première » d’un spectacle chanson-humour fraîchement créé.

Mai 2008 : Ness El Hiya

10-11 MAI 2008 Programmé au Festival Plein Sud, le groupe Ness El Hiya (musique méditerranéenne) revient à St-Julien-Molin-Molette pour deux cessions concert-studio, enregistrement en public qui aboutira à leur prochain CD.