Kiftelele et Santa Macairo Orkestar à St-Julien-Molin-Molette

VENDREDI 16 NOVEMBRE 2012
L’Oreille en vadrouille à St-Julien-Molin-Molette avec « Kiftelele » et « Santa Macairo Orkestar » : petit tarif, gros barouf… et musique du monde énergétique !

Héritiers de la tradition roumaine, les Kiftélélé sont des toqués, au sens culinaire du terme. De circonstance pour un groupe qui porte le nom d’un plat de boulette de viande épicé. Passés maîtres dans l’art de tartiner les couches d’instruments à coup de looper (machine à faire des boucles), ils composent à base d’accordéon, de piano, de violon électrique et de beat box. La recette de leur petite cuisine : un répertoire de musique traditionnelle ré-arrangée qui puise dans le tsigane, le klezmer et le folklore des balkans (serbe), épicé d’influences jazz…
Santa Macairo Orkestar, groupe ethno-alternatif de l’ouest de la France, se compose de six frères d’âme et de musique : les frères Godillo. Bâti sur les cendres encore chaudes des mythiques Namas Pamos et Ramsès, Santa Macairo Orkestar a vu le jour en 2002 à St-Macaire-en-Mauges. C’est avant tout la fascination des folklores d’Europe de l’Est, klezmers et tsiganes qui a su réunir ces six musiciens. Naviguant désormais en quête de leur propre folklore, ils revisitent à leur façon les cultures musicales venues d’ailleurs avec une énergie, une folie et une sensibilité hors du commun… C’est un étonnant voyage où se mêlent de multiples voix et langages (anglais, français, créole, turc, allemand, langues inventées…), des collages sonores et recyclages portés par des orchestrations et des arrangements sophistiqués. Santa Macairo Orkestar nous offre un meltingpot, un kaléidoscope de couleurs, de saveurs et de rythmes dictés par cette envie irrésistible de faire danser et de fédérer : une certaine idée du métissage culturel et toujours cette volonté d’explorer les racines de la musique populaire mondiale.
En partenariat avec la mairie de St-Julien-Molin-Molette