l’oreille en vadrouille

A partir de 2010, l’Oreille est Hardie ne pouvant plus accueillir de spectacles « à domicile », la programmation annuelle s’est petit à petit transformée en une saison « l’Oreille en vadrouille » : une série de rendez-vous avec l’Oreille, qui, à l’image d’un groupe en tournée, part « en vadrouille » dans chacune des communes du Parc du Pilat qui a répondu à l’appel, à raison d’un rendez-vous par mois, en général le dimanche (mais pas que), des concerts destinés à tous les publics, pour un moment de découverte musicale et de convivialité… Une vadrouille qui s’est essoufflée en 2013 lorsque l’association a dû définitivement quitter ses locaux à St-Julien-Molin-Molette. Seule la vadrouille à Graix s’est maintenue, pour un rendez-vous annuel à la fin juin, en partenariat avec la mairie.

The Hog Washers à Graix

DIMANCHE 26 JUIN 2016
Comme chaque année en juin, l’équipe de L’Oreille est Hardie est invitée par la commune de Graix pour y proposer un dimanche en musique. Au rendez-vous cette année : mandoline, guitare, dobro, contrebasse, voix et percussions pour une formation acoustique franco-américaine… The Hog Washers propose un répertoire puisé dans les sources de la musique traditionnelle nord-américaine – du Bluegrass au Blues – créant une ambiance festive et populaire !

Ze Matuto à Graix

DIMANCHE 28 JUIN 2015
Un accordéon, des percussions et des chansons à danser, le quartet franco-brésilien « Ze Matuto Forro Orchestra » était cette année l’invité du traditionnel rendez-vous musical annuel de l’Oreille dans la petite commune de Graix sur les hauteurs du Pilat.
Concert organisé en partenariat avec la mairie de Graix

The Buttshakers à Graix

DIMANCHE 29 JUIN 2014
L’Oreille en vadrouille à Graix avec The Buttshakers et leur énergie soul-rock emmenée par la voix envoûtante de Ciara Thompson tout droit débarquée de St Louis (Missouri / USA)…
En partenariat avec la mairie de Graix

Swing Club à Graix

DIMANCHE 23 JUIN 2013
L’Oreille en vadrouille à Graix avec le Swing club, toute nouvelle formation autour d’un répertoire de chansons swing des années 40…
En partenariat avec la mairie de Graix

Kiftelele et Santa Macairo Orkestar à St-Julien-Molin-Molette

VENDREDI 16 NOVEMBRE 2012
L’Oreille en vadrouille à St-Julien-Molin-Molette avec « Kiftelele » et « Santa Macairo Orkestar » : petit tarif, gros barouf… et musique du monde énergétique !

Héritiers de la tradition roumaine, les Kiftélélé sont des toqués, au sens culinaire du terme. De circonstance pour un groupe qui porte le nom d’un plat de boulette de viande épicé. Passés maîtres dans l’art de tartiner les couches d’instruments à coup de looper (machine à faire des boucles), ils composent à base d’accordéon, de piano, de violon électrique et de beat box. La recette de leur petite cuisine : un répertoire de musique traditionnelle ré-arrangée qui puise dans le tsigane, le klezmer et le folklore des balkans (serbe), épicé d’influences jazz…
Santa Macairo Orkestar, groupe ethno-alternatif de l’ouest de la France, se compose de six frères d’âme et de musique : les frères Godillo. Bâti sur les cendres encore chaudes des mythiques Namas Pamos et Ramsès, Santa Macairo Orkestar a vu le jour en 2002 à St-Macaire-en-Mauges. C’est avant tout la fascination des folklores d’Europe de l’Est, klezmers et tsiganes qui a su réunir ces six musiciens. Naviguant désormais en quête de leur propre folklore, ils revisitent à leur façon les cultures musicales venues d’ailleurs avec une énergie, une folie et une sensibilité hors du commun… C’est un étonnant voyage où se mêlent de multiples voix et langages (anglais, français, créole, turc, allemand, langues inventées…), des collages sonores et recyclages portés par des orchestrations et des arrangements sophistiqués. Santa Macairo Orkestar nous offre un meltingpot, un kaléidoscope de couleurs, de saveurs et de rythmes dictés par cette envie irrésistible de faire danser et de fédérer : une certaine idée du métissage culturel et toujours cette volonté d’explorer les racines de la musique populaire mondiale.
En partenariat avec la mairie de St-Julien-Molin-Molette

Manu Domergue et Etienne Richard Trio à Burdignes

DIMANCHE 29 JUILLET 2012
L’Oreille en vadrouille à Burdignes avec « Manu Domergue et Etienne Richard Trio » : jazz, bebop et impro vocale…

Manu Domergue interprète de manière personnelle des standards de jazz originaux et moins connus, il chante avec une telle présence et une telle originalité que le public tombe sous le charme tout de suite. Son expression vocale est particulièrement brillante dans l’improvisation et dans un scatt non conventionnel, utilisant toutes les ressources de la voix humaine, avec des réminiscences aussi diverses que Jon Hendrickx (bebop), Bobby Mc Ferrin ou David Lynx, dont il a été l’élève. De plus, il joue d’un instrument assez spécial, le « marching french horn » ou « mellophone », au son doux entre la trompette et le trombone. Cela fait donc au moins deux musiciens à lui tout seul. Au programme également, les plus belles compositions du groupe belge No Vibrato, composé de Etienne Richard au piano, Benjamin Ramos à la contrebasse et Bilou Doneux à la batterie.

Faut qu’ça guinche à Colombier

DIMANCHE 10 JUIN 2012
L’Oreille en vadrouille à Colombier avec « Faut qu’ça guinche » : bienvenue dans l’univers du guinch’n’roll !

Groupe festif originaire de Grenoble, au style musical rythmé et enjoué… Au départ une histoire de copains, qui au fil des concerts s’est pris au jeu de la scène, de l’écriture et de la composition. Avec 5 ans d’existence et l’acquis d’une expérience scénique solide, Faut Qu’Ça Guinche distille à chacune de ses prestations une bonne humeur contagieuse et une énergie sans faille, menée tambour battant par une rythmique empruntée tantôt au manouche, tantôt à la musette, tantôt au rock.
En partenariat avec la mairie de Graix

Chris Tyron & Mister No et Marc-André Léger au Bessat

DIMANCHE 13 MAI 2012
L’Oreille en vadrouille au Bessat avec « Chris Tyron & Mister No » et « Marc-André Léger », voyage au pays du Blues…

Marc-André Léger a débarqué du Canada investi de l’héritage d’un blues folk traditionnel, sa guitare à résonateur dans une main et ses bottes de cowboy aux pieds. Depuis son arrivée en Europe en 2008, il est reconnu comme un artiste incontournable de la scène blues du moment. Avec une voix et un jeu de guitare exceptionnels, c’est du blues roots, ça groove, c’est funky, folk et rock, toujours dans le respect de la tradition de ses racines. Marc-André Léger transpire la générosité et la curiosité et séduit les auditeurs aguerris comme les non-spécialistes du genre.
En première partie on retrouvera Chris Tyron & Mister No : une voix chaude et une guitare sensible, tels sont les ingrédients de cet envoûtant duo guidé par la passion et l’émotion, pour un voyage au pays du Blues !

Rude Beat et Barrio Populo à Jonzieux

VENDREDI 27 AVRIL 2012
L’Oreille en vadrouille à Jonzieux avec « Rude Beat » et « Barrio Populo », soirée rock énergétique…

Partis ensemble pour une aventure humaine, depuis leur enfance les 8 jeunes musiciens de Barrio Populo ont bu le même bouillon rock. Sur scène, c’est une vague déferlante qui vous atteint et vous inonde d’énergie ! Dans un spectacle énergique et rebondissant, les motifs et couleurs s’entremêlent, de titres explosifs en chansons plus intimes où il se dévoile une certaine poésie, une déclaration d’amour à la nature, à la liberté, à une vie révoltée. Le bonheur des musiciens sur scène invite à un moment simple de partage. L’émotion est présente au fil d’un concert contrasté, mené par la fougue des guitares et la profondeur du chant.
En partenariat avec la MJC de Jonzieux

Theodore Sol et La Petite Epicerie à Tarentaise

DIMANCHE 18 MARS 2012
L’Oreille en vadrouille à Tarentaise avec « Theodore Sol » et « La Petite Epicerie », humour rationnel et swing humoristique…

Le rideau de La Petite épicerie s’ouvre et découvre ses protagonistes : Gégé, le patron progressiste et poussiéreux, Riton, son fidèle commis aux rêves de gloire inachevés, et un curieux capitaine-pompiste venu s’échouer sur les rivages tourmentés du commerce de proximité… Au rythme des tableaux burlesques et poétiques, toujours ludiques, une relation se noue entre la satisfaction de la clientèle et le sourire du public, autour d’une contrebasse et deux guitares : la Petite épicerie, trio de jazz manouche, satisfaction garantie !
En première partie, Théodore Sol nous présentera son monologue d’humour rationnel© qui pousse logique et langue française dans les orties, qui redonne la parole au verbe et introduit un peu de rigueur… pour mieux rire rationnel !

La Mine de Rien à St-Sauveur-en-Rue

DIMANCHE 19 FEVRIER 2012
L’Oreille en vadrouille à St-Sauveur-en-Rue avec « La Mine de Rien », chanson cuivrée, swing énergétique…

Depuis plus de huit années, Yoshka est entouré d’un tromboniste, d’un clarinettiste saxophoniste, d’un (contre) bassiste et d’un batteur. Il poursuit aujourd’hui son investigation… Yoshka et ses fidèles têtes de pioches creusent un peu partout : dans les musiques tziganes, dans les swings mordants de la New Orléans, dans le rock, la valse guinguette du Paris d’antan, ou encore dans les racines reggae et ska de la Jamaïque…

The aTom à St-Julien-Molin-Molette

DIMANCHE 22 JANVIER 2012
L’Oreille en vadrouille à St-Julien-Molin-Molette avec « The aTom » : blues rock déglingu’, hommage à Tom Waits…

Né d’un amour commun pour le personnage de Tom Waits et pour sa musique déboussolante, le projet « The aTom » réunit Stéphane Balmino (auteur compositeur au sein du groupe Khaban’ pendant 10 ans et depuis sous son nom), Eric Delbouys à la batterie (actuellement dans les Têtes Raides, vu aussi avec Bernard Lubat, Art Mengo…), Eric Prost aux saxophones (Christian Vander, Mei Teï Shô, Manu Katché…), et Stéphane Augagneur aux guitares (Tailriders, Doctor Hell…). Centré principalement sur le côté Blues-Rock-Déglingue du répertoire Waitsien (Rain Dogs, Bone Machine, Mule variations), il s’autorise néanmoins quelques incursions dans toutes les époques et revisite avec passion et originalité l’univers du grand Tom. Electrique et éclectique à souhait !!!

MC Pampille et DJ Alain à Bourg-Argental

DIMANCHE 11 DECEMBRE 2011
L’Oreille en vadrouille à Bourg-Argental avec « MC Pampille » et « DJ Alain » : du hip hop, de l’humour et du parler Gaga…

MC Pampille, chanteur stéphanois fan de l’ASSE et accompagné de DJ alain, vient nous présenter son nouvel album « un vert parmi tant d’autre » sorti en novembre, en vente à la boutique des verts !!!
En partenariat avec le secteur Jeunes de l’espace Déôme

Les Voleurs de swing à Marlhes

DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2011
L’Oreille en vadrouille à Marlhes avec « Les Voleurs de swing », cocktail swing détonnant…

Quel pourcentage du public repart d’un concert des Voleurs de Swing avec le sourire ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 99,5% selon les organisateurs, un peu moins selon la police mais peu importe… Archet enflammé, guitare explosive et contrebasse débridée, leur cavale laisse des traces ! On dénombre une foule grandissante contaminée par la Tziganite aiguë lors de leur première tournée « L’invasion syldave »… Ils reviennent sur scène poser leurs valises avec un nouvel album intitulé « Hotel Molotov ». Un nouvel album, mais surtout un nouveau spectacle mis en espace et en lumière au gré des ambiances et des instrumentations. Les Voleurs de Swing se sont aussi enrichis en clarinette, piano et batterie… On retrouve avec plaisir le savant mélange de valse, swing, hip hop boosté d’une énergie punk et de transe balkanique furieusement communicative… Un cocktail détonnant aux vertus euphorisantes à consommer sans aucune modération et à tout d’âge !!